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Au sein des sciences cognitives, la théorie des modèles mentaux de Johnson-Laird s’appuie sur les acquis de la psychologie expérimentale, de la linguistique et de l’intelligence artificielle, pour proposer un modèle des représentations mentales. Rédigé par plusieurs spécialistes, cet ouvrage offre une présentation actuelle de cette théorie et des travaux qu’elle a inspirés dans les domaines de la compréhension du langage, de l’imagerie, du raisonnement et de l’analogie. L’exposé introductif de P.N. Johnson-Laird présente les modèles que les sujets humains construisent et utilisent pour comprendre et raisonner ; il rapproche ces modèles, représentations transitoires, de ceux qui constituent des formes de représentation des connaissances permanentes, analysés en ergonomie et en intelligence artificielle. A. Garnham et J. Oakhill précisent le statut et les propriétés des modèles mentaux et montrent qu’ils jouent un rôle majeur dans le traitement des marques anaphoriques. M.-F. Ehrlich et H. Tardieu analysent le concept de modèle mental et celui de modèle de situation ; ils en soulignent la valeur heuristique dans la compréhension des textes. M. Denis et M. De Vega s’intéressent aux relations entre modèles mentaux et images, mentales. Traitant en particulier du raisonnement, V. Girotto considère les difficultés rencontrées par les théories de la logique mentale et montre comment la théorie des modèles mentaux peut résoudre les problèmes majeurs du raisonnement déductif. M. Cavazza présente un prototype de compréhension automatique du langage naturel et resitue la théorie dans le cadre des sciences cognitives. Enfin, M.D. Gineste et B. Indurkhya examinent les notions de modèle mental et de modèle de connaissances, telles qu’elles sont utilisées dans les théories de l’analogie, notamment celles de Gentner et de Holyoak. Multidisciplinaire, international, cet ouvrage prend en compte les travaux les plus récents et ouvre de nouvelles perspectives de recherche. Il s’adresse aux étudiants de troisième cycle et aux chercheurs en sciences cognitives.