Rédigées par J. Sauvaget et M. Écochard, les descriptions et les illustrations contenues dans cet ouvrage se veulent représentatives de l’art de Damas à la période ayyoubide au sens large. On y retrouve une série de tombeaux (Ṣafwat al-Molk, Farroukh-Châh, Bahrâm-Châh, Miṯqâl), de madrasas (Djahârkasiya, Raiḥâniya, ‛Aḏrawiya, ‛Izziya hors-les-murs, ‛Âdiliya, Mâridâniya, Chibliya hors-les-murs), de cénotaphes (Fâṭima, Abân, Badr, l’émir Altountâch, Sokaina, Bilâl), ainsi de plusieurs épitaphes, les trois bains ayyoubides de Damas et dar al-Ḥadith de Nour ad-Din. L’éditeur a également jugé utile d’insérer bibliographie des publications épigraphiques et archéologiques ayant traité la question.