Les livres de management aident les dirigeants à penser à leur
stratégie, à leurs clients, ou encore à leurs processus de fabrication.
Ce livre-ci veut les aider dans une démarche plus fondamentale
encore, car il les fait penser à la manière dont ils pensent.
Dans son style clair et rigoureux, Luc de Brabandere répond en
effet à des questions essentielles telles que : qu'est-ce que percevoir
? Qu'est-ce qu'un concept ? Qu'est-ce qu'un modèle ?
Qu'est-ce que la créativité ? Qu'est-ce qu'une expérience ? Qu'est-ce
que la connaissance ? Qu'est-ce que la science ?
À l'aide de repères philosophiques appropriés, l'auteur décrypte
les principaux mécanismes de la pensée et montre comment
s'articulent la production et l'utilisation des modèles mentaux.
En revenant à l'essentiel, ce livre aide le dirigeant à penser mieux,
car une approche philosophique peut grandement contribuer à
l'originalité, la clarté et la robustesse des modèles qu'il utilise.
Organisée différemment et enrichie de nombreux concepts,
cette deuxième édition poursuit le même but que la première :
comment être rigoureux quand on n'a pas de chiffres.