Ce livre est né d'une discussion suivie d'une collaboration entre
Arno Tausch et Hichem Karoui. Leur travail vient combler un vide.
C'est pour la première fois, en effet, qu'on entreprend une étude
comparative relative à l'islam européen et l'islam global, basée à la
fois, sur l'analyse documentaire, sociologique, anthropologique, et
sur les données quantitatives de l'enquête sociale européenne et
la World Values Survey. Dans leur approche de l'islam européen, ils
amorcent un début de réponse générale et des réponses
spécifiques à un nombre de questions que les Européens, non
musulmans et musulmans, se posent depuis un certain temps. En
effet, l'analyse empirique des données concernant les conditions
de vie aussi bien que les opinions des musulmans en Europe, les
conduit à des conclusions, sinon surprenantes pour les
observateurs de l'islam européen, pour le moins différentes.
Jusqu'à récemment, on a plus ou moins maintenu que si les
musulmans d'Europe vivent encore dans des espaces «d'exclusion
sociale», c'est à cause de la culture qu'ils portent, c'est-à-dire à
cause de l'islam (même si on ne le dit pas toujours ouvertement).
Est-ce vrai ? Peut-on vraiment dire que l'islam n'est pas fautif, quant
à l'exclusion des musulmans d'Europe ? S'agit-il vraiment
seulement de politiques européennes biaisées envers les
musulmans ? Comment expliquer alors la radicalisation de certains
musulmans d'Europe qui va jusqu'à faire de certains d'entre eux un
véritable soutien à Al-Qaeda, s'ils ne sont pas directement
impliqués dans des activités terroristes ? Etc...