Ce texte s’adresse à celles et ceux qui partagent notre conviction à savoir récupérer la maîtrise de notre destin, d’abord par notre capacité à faire, à produire et à fabriquer en symbiose avec notre environnement.
Parce que c’est la fin d’un cycle. Au nom de la mondialisation et de l’économie post- industrielle, nous avons organisé, en France, une désindustrialisation plus profonde que celle de nos voisins, la disparition de pans entiers de nos savoir-faire, la déshérence de villes moyennes terres d’accueil de notre feue grandeur industrielle.
Les Gilets jaunes, un virus qui immobilise le monde entier, un improbable porte- conteneurs coincé dans le canal de Suez, le retour d’une guerre sur nos terres d’Europe... Avec ces événements, nous avons successivement pris conscience que nous avions perdu la cohésion de notre Nation, nos capacités technologiques en termes sanitaires et de vaccins, et même notre souveraineté économique et énergétique.
Pour mériter le nom de « renaissance industrielle », la réindustrialisation de la France devra être forte et pérenne, et répondre à tous les défis que nous venons d’énoncer, servir un nouveau projet de société. Elle sera le fait d’armes d’une génération de femmes et d’hommes, les néo-industriels.
Leurs portraits nous éclairent par leurs valeurs, leurs engagements, leurs grandes causes et par la liberté d’action qu’ils s’octroient... Ils esquissent l’image de celles et ceux qui, s’ils réussissent, seront sans nul doute les héros de notre reconquête industrielle.
« Pour Olivier Lluansi, c’est un nouveau modèle productif qu’il faut promouvoir. Pour étayer son propos, il fait appel aux témoignages de chefs d’entreprise qu’il appelle les néo-industriels parce qu’ils incarnent l’avenir » – Louis Gallois
Attaché à l’émergence de cette nouvelle génération d’industriels, Olivier Lluansi est l’un des rares experts à avoir eu un parcours aussi varié, entre secteur public et secteur privé. Il a commencé sa carrière à la Commission européenne, puis au Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais. Il a ensuite rejoint Saint-Gobain, dont il a supervisé les activités en Europe centrale et orientale. Il a également été conseiller industrie et énergie à la présidence de la République et il a mis en place l’initiative « Territoires d’industrie » lancée par le Premier ministre.
Il est actuellement associé au sein de Strategy& PwC et intervient dans de nombreux secteurs de l’industrie. Il participe à plusieurs think tanks qui lui permettent d’avoir une vraie vision de l’industrie de demain. Olivier Lluansi est également co-auteur de « Vers la renaissance Industrielle », aux Editions Marie B, 2021.