Ce qui se passe dans la tête du créateur, du compositeur,
lorsqu'il crée, demeure encore inconnu. C'est
ce «mystère» que se propose d'éclairer ce livre.
La création artistique relève-t-elle de processus intellectuels
et biologiques spécifiques ? Peut-on s'approcher
au plus près de son mécanisme pour parvenir à
comprendre comment un compositeur, un musicien,
un chef d'orchestre, choisit de mettre ensemble telle
et telle note, de faire se succéder tel et tel rythme, de
faire émerger du neuf, de produire de la beauté, de susciter l'émotion ?
La compréhension de ce qui se déroule dans le cerveau du compositeur
lorsqu'il écrit Le Sacre du printemps ou Le Marteau sans maître est-elle
possible ?
Quelles relations peut-on établir entre les briques élémentaires de notre
cerveau que sont les molécules, les synapses et les neurones, et des
activités mentales aussi complexes que la perception du beau ou la création
musicale ?
Tenter de constituer une neuroscience de l'art, tel est l'enjeu de ce livre,
qui procède d'un débat entre Jean-Pierre Changeux, le neurobiologiste,
qui a fait du cerveau l'objet privilégié de ses recherches, et Pierre
Boulez, le compositeur, pour qui les questions théoriques liées à son art,
la musique, ont toujours été essentielles, et auquel s'est joint Philippe
Manoury pour apporter son éclairage de musicologue.
Un livre profondément nouveau. Un événement intellectuel.