Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Ce qui se passe dans la tête du créateur, du compositeur, lorsqu’il crée, demeure encore inconnu. C’est ce « mystère » que se propose d’éclairer ce livre. La création artistique relève-t-elle de processus intellectuels et biologiques spécifiques ? Peut-on s’approcher au plus près de son mécanisme pour parvenir à comprendre comment un compositeur, un musicien, un chef d’orchestre, choisit de mettre ensemble telle et telle note, de faire se succéder tel et tel rythme, de faire émerger du neuf, de produire de la beauté, de susciter l’émotion ? La compréhension de ce qui se déroule dans le cerveau du compositeur lorsqu’il écrit Le Sacre du printemps ou Le Marteau sans maître est-elle possible ? Quelles relations peut-on établir entre les briques élémentaires de notre cerveau que sont les molécules, les synapses et les neurones, et des activités mentales aussi complexes que la perception du beau ou la création musicale ? Tenter de constituer une neuroscience de l’art, tel est l’enjeu de ce livre, qui procède d’un débat entre Jean-Pierre Changeux, le neurobiologiste, qui a fait du cerveau l’objet privilégié de ses recherches, et Pierre Boulez, le compositeur, pour qui les questions théoriques liées à son art, la musique, ont toujours été essentielles, et auquel s’est joint Philippe Manoury pour apporter son éclairage de compositeur et de chercheur. Un livre profondément nouveau. Un événement intellectuel. Chef d’orchestre, compositeur, fondateur de l’Ircam, Pierre Boulez est l’un des plus grands créateurs du XXe siècle. Également théoricien de la musique, il a, pendant près de vingt ans, occupé au Collège de France la chaire « Invention, technique et langage ». Professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des sciences, Jean-Pierre Changeux est l’un des plus grands neurobiologistes contemporains, auteur, notamment, avec Alain Connes, de Matière à pensée et, avec Paul Ricœur, de La Nature et la Règle. Ce qui nous fait penser. Philippe Manoury est compositeur et professeur émérite de l’Université de Californie, San Diego.