Les nombreux visages du syndrome d'Asperger
est un livre de la nouvelle série d'ouvrages publiés par la Tavistock Clinic, le célèbre centre londonien de consultation et de soins pour enfants et familles, de formation et de recherche. Ces ouvrages, destinés à un large public, couvrent l'ensemble des activités de ses départements, groupes de travail et séminaires de recherche.
Le syndrome d'Asperger est diagnostiqué de plus en plus souvent chez des enfants très différents les uns des autres. Ce diagnostic laisse fréquemment perplexe : Que signifie-t-il ? Quelle prise en charge, quel placement scolaire conviendront le mieux à un enfant diagnostiqué Asperger ? À quel genre de vie relationnelle pourra-t-il s'attendre à l'âge adulte ? La psychothérapie pourra-t-elle l'aider ?
Ce livre a pour objectif de présenter un récit pluridisciplinaire d'une approche psychodynamique du syndrome d'Asperger. Il propose une revue des théories psychiatriques et psychanalytiques utiles à sa compréhension, puis des études de cas détaillées illustrant l'expérience émotionnelle des patients, le processus thérapeutique et la grande variété de cas individuels qu'englobe ce syndrome. Il s'adresse aussi bien aux professionnels de la santé qu'aux enseignants et à quiconque s'intéresse à ce sujet.
« Ce remarquable compendium passe en revue l'histoire du syndrome d'Asperger et les points de vue contemporains sur son diagnostic et son traitement, dissipant par là-même un climat d'accusations erronées et l'opposition fausse qui est faite actuellement entre cerveau et psychisme. »
Edna O'Shaughnessy
« L'énigme du syndrome d'Asperger a attiré certains des plus grands esprits de la pédopsychiatrie, de la psychologie, de la génétique et des neurosciences. Ce recueil stimulant mais aussi exigeant décrit le champ d'action de la psychothérapie psychanalytique pour le traitement des adultes et des enfants, et le soutien dont les parents ont besoin pour comprendre le comportement de leurs enfants et envisager leur socialisation et leur éducation. C'est une contribution précieuse à la connaissance que nous avons des nombreux visages de ce syndrome fascinant. »
Professeur Lionel Hersov