Les non-dits du travail social
L'ouvrage propose une plongée subversive dans le travail social à travers un dialogue entre deux professionnels de l'action sociale qui acceptent de sortir des sentiers battus pour mieux retrouver l'essence du métier.
Par les questions posées, l'auteur identifie et met au débat les non-dits, les logiques et les motivations enfouies du travail social en se décollant des images d'Épinal qu'il véhicule habituellement. Si elle s'adosse à des théories éprouvées (philosophie, sociologie, psychanalyse), la réflexion ne se présente pas comme un savoir extérieur et distant sur le métier. Elle se fonde plutôt sur une expérience de terrain dont elle révèle les contradictions.
Ainsi, au fil des échanges, en travaillant les paradoxes d'une pratique, ce sont les lignes de force d'une éthique professionnelle qui se dessinent avec en point de fuite le rapport à l'autre, celui qu'on nomme généralement l'usager.
Cette réédition est enrichie d'un prologue soulignant l'actualité des thématiques explorées, et les champs du possible qu'elles ouvrent.