Les Normands dans la Grande Guerre
Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, Les Normands dans la Grande Guerre propose une approche du conflit en Normandie « vue d'en bas ». Avec plus d'une trentaine de parcours singuliers, d'histoires d'hommes, de femmes et d'enfants, il s'agit de replacer la parole et le témoignage au coeur du récit historique.
Au plus près de l'intime, grâce à des lettres, des journaux, des carnets, des objets, des photographies et des sources découvertes dans le cadre du centenaire, le livre montre que ce conflit a encore beaucoup à dire. Même après la disparition des derniers témoins, la Grande Guerre est bien vivante. Elle reste la grande expérience collective française et la Normandie y a pleinement contribué.
Avec de nouvelles archives et des témoignages ici révélés, un tableau de la Normandie en guerre se dessine par touches successives. Les Normands dans la Grande Guerre décrit une région mobilisée, dans laquelle tous les individus et toutes les familles ont été emportés. Notre mémoire porte encore de façon vive cette histoire.