Vivra-t-on plus vieux demain avec le ginkgo ? Et plus jeune grâce aux effets supposés aphrodisiaques du ginseng ? Soignera-t-on la dépression par le millepertuis ? Dès à présent, la pervenche de Madagascar et l'if ont fourni des molécules actives contre le cancer, et d'autres sont en expérimentation contre le sida. Quant à la Chine, elle vient de nous offrir, contre le paludisme, un médicament prometteur, issu de sa riche pharmacopée traditionnelle.
Désormais, des plantes qui, jusqu'ici, avaient été écartées du domaine thérapeutique en raison des dégâts qu'engendre leur mauvais usage, sont porteuses d'espoir : ainsi le tabac ou le cannabis. Des voies entièrement nouvelles s'ouvrent à nous, par exemple les remèdes issus du venin des animaux ou des espèces peuplant le milieu marin. Dans ces domaines fortement prospectifs, la recherche se révèle prometteuse.
Et qu'en sera-t-il à l'avenir des antibiotiques, cette arme formidable qui commence à s'émousser face à des résistances bactériennes de plus en plus actives ?
Autant de questions qui font l'actualité du médicament aujourd'hui. Des réponses, nous pouvons plus que jamais en trouver dans ce formidable réservoir qu'est la nature... y compris parmi ces remèdes de toujours dont on trouvera énoncées des formules à la fin de ce volume.