Les nouvelles familles
Ils s'affrontent...
René Frydman : Que pensez-vous alors de la contraception ?
Christine Boutin : La contraception naturelle est acceptée par l'Église catholique.
René Frydman : Qu'elle soit naturelle ou chimique, je ne vois pas ce que cela change ! L'important, c'est l'intention. Et si on a l'intention, mieux vaut être efficace.
Ils tombent d'accord...
René Frydman : Il faudrait une vraie incitation à faire des enfants jeunes : des allocations familiales dès le premier enfant, et plus importantes en cas de grossesse avant 30 ou 35 ans, seraient un signe fort. [...] Les grossesses après 40 ans sont plus médicalisées et par conséquent plus chères. Ce qu'on perd là en remboursements de la Sécurité sociale, autant le donner avant, sous forme d'allocations !
Christine Boutin : Naturellement, je suis favorable à cette incitation ! Une mesure fiscale encourageant les femmes à avoir des enfants jeunes serait un grand progrès !
René Frydman : Ce serait l'amendement Boutin-Frydman...
La femme politique et le professeur. L'adversaire du Pacs et le père du premier « bébé-éprouvette » français. L'adepte d'une vision traditionnelle de la famille et l'homme qui, avec son équipe, ne cesse de renouveler la médecine de reproduction, sans en perdre de vue les dérives. A priori, tout les oppose. Mais dans ce dialogue constructif, Christine Boutin et René Frydman débattent des bouleversements du modèle familial, de la montée du divorce aux nouvelles techniques de procréation, en passant par les familles monoparentales, l'adoption ou l'homoparentalité...
Autant de questions qui mettent en jeu nos destins individuels, nos aspirations intimes, mais aussi l'organisation de la société.