L'art du noir a traversé le siècle : de grands noms de la littérature ou du cinéma, et même de la musique ou de la peinture, lui sont associés. Humphrey Bogart, James Ellroy ou Miles Davis ont participé, à un titre ou à un autre, à son élaboration. Né dans nos grandes villes de l'ombre et de la nuit, il en offre une traduction saisissante souvent populaire, parfois savante.
La naissance de cet art, sa diffusion, la réprobation dont il a d'abord fait l'objet, la fascination qu'il a pu ensuite exercer constituent un terrain privilégié pour la sociologie : ce livre propose un parcours multiple à travers les différentes manifestations des œuvres noires. Ce sont ces dernières qui sont au centre du questionnement : qui sont leurs auteurs, dans quel contexte ont-elles été élaborées, quelles représentations offrent-elles de notre société, quels effets ont-elles produits sur leurs lecteurs ou leurs spectateurs, sont les principales questions abordées.
Ce recueil constitue les actes d'un colloque organisé à Amiens en novembre 2000 par Marie-Caroline Vanbremeersch. Il marque la poursuite du travail entamé par le Groupement recherche «Œuvres, Publics, Sociétés» (GDR CNRS OPuS) sous la direction d'Alain Pessin, dont le premier témoignage - Vers une sociologie des œuvres, est paru l'année dernière dans la même collection.