Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Le traite Des ombres des idees (1582) est la premiere uvre publiee connue de Giordano Bruno. Son objet va bien au-dela du seul contexte des arts mnemoniques. Bruno y expose une theorie de la connaissance sous la forme d'un traite de l'ombre qui s'appuie sur une theorie physique de la vision, celle du clair-obscur des peintres, differente de la perspective lineaire et de la conception geometrique de l'espace de la representation: la vision suppose, outre la couleur (c'est-a-dire l'ombre ou le visible), a la fois un milieu qui recoit la couleur (le diaphane) et un agent qui l'actualise (la lumiere). Cette theorie physique sert de modele a une theorie originale de la connaissance dans laquelle les ombres ideales correspondent aux especes mentales, qu'elles soient sensibles, imaginatives ou intelligibles, autrement dit a la forme posterieure a la chose (post rem). Au plus pres de la lettre d'Aristote et de son commentaire par Averroes, Bruno propose ainsi une conception decentree du sujet de l'intellection, aussi bien que de la vision.