Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
À l'aube des Lumières et jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, les intellectuels se confrontent à la Chine et prononcent leur jugement sur ce prétendu modèle: nul qui n'ait feuilleté les écrits des missionnaires et qui n'en fasse usage; nul même qui ne croie de bon ton de faire référence à Confucius (孔子 Kong zi), jusque dans des orthographes aberrantes, tel Blaise Pascal qui croit en imposer en disant Keum-fucum. Présentée unanimement comme la nation de la tolérance religieuse totale et d'un gouvernement limité, qui se garde d'intervenir dans la marche du monde, de peur d'en briser l'harmonie, la Chine ne pouvait manquer d'intéresser les philosophes et les économistes défenseurs de la liberté. Et en effet elle est omniprésente chez Voltaire et Bayle, comme chez d'Argenson, Quesnay ou Turgot. Quelle fut, cependant, la valeur de ce modèle ? Comment fonctionna-t-il ? Quelle en fut la portée ? Enfin, la Chine ne fut-elle qu'un exemple commode, ou fut-elle proprement une inspiration, qui forcerait à parler désormais des origines chinoises du libéralisme ? Pour répondre à ces questions, Benoît Malbranque ouvre, sur la base de documents nouveaux, et d'une littérature en une dizaine de langues, l'examen de cette époque fameuse, dont on ne saurait plus offrir un récit strictement franco-français.