Nouvelle édition
L'auteur
Je suis né dans une famille chrétienne et dans une église évangélique où la lecture et l'étude systématique de la Bible avaient une place importante. Son inspiration et son autorité paraissaient si évidentes qu'elles n'étaient jamais remises en cause. Je remercie le Seigneur de l'héritage reçu dès ma jeunesse. Sans doute faut-il voir là les racines du ministère d'enseignement auquel j'ai été appelé et dans lequel je me suis consacré avec joie.
Maintenant « à la retraite », quelle grâce d'avoir davantage le temps de « sonder les Ecritures », cette source inépuisable, et d'avoir encore la joie de partager tant de richesses !
Les paraboles de Jésus
Se mettre à l'écoute et à l'étude des paraboles, c'est entrer à l'école de disciple de Jésus.
C'est sa méthode d'enseignement préférée. Elle est pédagogique, car elle frappe l'imagination et la mémoire, mettant en lumière des vérités abstraites. Ce sont des récits allégoriques, symboliques, des images qui font réfléchir, souvent dissimulées à l'homme naturel pour mieux se révéler à l'homme spirituel.
Peu de chrétiens savent qu'il y en a près d'une quarantaine ! Certaines sont très connues, comme celle du « fils prodigue », mais d'autres -plus difficiles- sont rarement commentées.