Les paras du D-day
Les américains
Il y a soixante ans, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, 13 000 hommes appartenant aux troupes aéroportées américaines se sont posés en parachute ou en planeur sur le sol de Normandie. En tant qu'avant-garde des troupes alliées, ils furent parmi les premiers à contribuer à la libération de la France.
Beaucoup d'entre-eux allaient être tués ou blessés dans leur chair, dès les premières heures du Jour J, alors qu'ils avaient à peine 20 ans.
Cette étude, qui décrit les uniformes, insignes et équipements dont ils ont été dotés, se veut un humble hommage à ces jeunes gens qui ont accepté de donner leur vie pour libérer un pays que la majorité d'entre-eux ne connaissait pas.
Ne les oublions pas !
L'aspect historique et stratégique de l'opération « Neptune » n'est ici abordé que dans ses grandes lignes De nombreux ouvrages y ont été par ailleurs consacrés.
Un chapitre est dédié au transport aérien. En effet, les avions C-47 et leurs équipages, directement impliqués dans cette fantastique épopée, trouvent naturellement place dans ces pages.