« La première guerre mondiale marqua la fin d'un monde, d'un autre siècle. L'humanité entra dans une nouvelle ère qui enterra toutes les certitudes et les lampions des guinguettes de la Belle Epoque. » En quelques mots, Roland André donne le ton : ce livre se feuillette comme on regarde un album de photos d'autrefois et nous parle de cette guerre que vécurent nos arrière-grands-parents.
Le conflit, qui dura quatre longues années, laissa une empreinte indélébile sur notre territoire, s'insinua dans la vie quotidienne de nos aïeux et décima la jeunesse européenne et africaine sur des centaines de kilomètres de tranchées.
Au fil des pages, nous parcourons l'ensemble des secteurs de la guerre en France comme aurait pu le faire un Poilu de l'infanterie. Des vallons de l'Artois en passant par les longues plaines de Picardie, nous débouchons sur la Marne et Reims. Puis ce sont la Meuse et Verdun, symboles de la résistance française, et nous grimpons ensuite sur les hauteurs des Vosges pour arriver en Alsace, « le front oublié ». En France, les nombreux cimetières militaires sont comme des cicatrices muettes : au milieu de paysages aujourd'hui bucoliques, ils attestent de la folie des hommes.
L'ouvrage de Roland André, quant à lui, est une pierre de plus apportée au fragile édifice de notre mémoire collective.