Alors que les thématiques environnementales occupent de plus en plus de place dans les débats sociaux et les préoccupations politiques, plusieurs géographes français se sont engagés récemment dans des travaux de recherche sur les espaces protégés, et en particulier les plus emblématiques d'entre eux, les parcs nationaux.
Cet ouvrage réunit treize chercheurs travaillant sur ces espaces, sur tous les continents. Les éclairages de situations très diverses, les comparaisons inter-, intra- ou transétatiques, transfrontalières, les perspectives historiques et l'analyse des dynamiques globales offrent un large tour d'horizon des problématiques de protection et de développement durable autour des aires de conservation.
C'est sous l'angle de la gestion, et notamment celle de la compatibilité entre les activités humaines et les objectifs de préservation, que se construit cet ouvrage. Les textes sont répartis en trois parties qui abordent tour à tour les activités touristiques et leurs effets induits, la prise en compte de la géodiversité dans les politiques des espaces protégés, les relations avec les populations locales.
Abondamment illustré de cartes, tableaux, photographies noir et blanc et couleur, ce livre propose une lecture dynamique, spatialisée et problématisée des enjeux auxquels font face les parcs nationaux à l'heure de l'injonction du développement durable.