Les patrons face aux crises
100 ans d'histoire du patronat français
1919-2020... D'une crise à l'autre. Ainsi pourrait-on résumer le destin de l'organisation patronale, créée en 1919 sur les décombres de la Première Guerre mondiale et qui a affronté, cent ans après, la crise sanitaire et économique la plus grave de ces dernières décennies.
De la Confédération générale de la production française (CGPF) au Mouvement des entreprises de France (Medef), l'organisation qui rassemble et représente l'ensemble des secteurs de l'industrie et des services a essuyé bien des tempêtes : 1936 (le Front populaire), 1940 (la Collaboration économique), 1945 (la Libération et l'épuration), 1968 (les événements de Mai), 1981 (l'arrivée de la gauche au pouvoir), 1997 (les 35 heures), 2012 (le retour de la gauche)... Comment le patronat a-t-il affronté ces événements ? Quelles traces ceux-ci ont-ils laissées ? Comment les « patrons des patrons » les revisitent-ils aujourd'hui ? Pour le Medef de 2020, à quoi ressemblera le « monde d'après » et comment compte-t-il y contribuer ?
Telles sont quelques-unes des questions qu'aborde ce livre, véritable fresque vivante et incarnée qui nous convie à un voyage dans l'histoire de notre pays par le prisme du patronat.