Les peintres de l'orientalisme
Decamps, Delacroix, Ingres, Chassériau, Fromentin, mais aussi Matisse, Hartung ou encore Chagall... Nombreux sont les artistes tombés sous le charme, les fastes et les merveilles d'un Orient idéalisé.
Apparu dès le XVIe siècle en Europe, c'est au cours du XIXe que le courant orientaliste, favorisé par la politique (de la campagne d'Égypte de Bonaparte à la conquête d'Alger en 1830) et la littérature (de Byron à Gautier), s'est le plus largement manifesté. Parti d'horizons lointains fictifs reposant sur les témoignages des voyageurs, il s'est défini par le choix de sujets inédits, mais aussi, pour le paysage comme pour le portrait, par la somptuosité de la palette, l'élégance des attitudes et un souci de vérité.
À l'écoute d'une histoire millénaire, l'orientalisme s'est saisi de la lumière chaude pour mieux accentuer les contrastes du clair-obscur, des couleurs vives et chatoyantes, et se distinguer par la précision réaliste du trait et du dessin d'un ailleurs exotique, teinté d'érotisme.
Au fil des pages de cet ouvrage richement illustré, offrez-vous un voyage dans le temps et vers des terres d'Orient aujourd'hui disparues, mais toujours aussi mystérieuses et attirantes.