Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Entre 1894 et 1907, Berenson reecrit rien moins que l'histoire de la peinture italienne de la Renaissance, en quatre petits livres qui abordent la Peninsule de maniere geographique. Les collectionneurs se ruent sur les listes d'oeuvres qui en constituent l'appendice, tandis que les amateurs preferent les pages introductives de ces volumes, qui, en quelques phrases, donnent un jugement definitif sur chaque artiste, qu'il soit pour l'auteur un authentique genie ou au contraire un laborieux copiste surevalue. Devant un tel succes, ces textes furent reunis en volume en 1931, imprimant pendant longtemps une esthetique valorisant la Renaissance au detriment de toute autre periode. Pour Berenson, la peinture de la Renaissance represente le miroir de notre propre jeunesse; elle possede l'eclat de ces annees ou, a nous-memes et a autrui, nous apparumes pleins de promesses . Aujourd'hui, il est de bon ton de critiquer Berenson en soulignant ses arrangements financiers douteux et ses detestations excessives. Il y a pourtant fort a gagner a se replonger dans sa prose limpide, servie par l'elegante traduction de Louis Gillet, qui ne s'empeche pas les prises de position et nous rappelle que l'art et son histoire sont avant tout une affaire de gout mais aussi de degout.