Depuis la fin du XIXe siècle, l’intérêt des psychiatres et des psychologues pour les personnalités pathologiques ne s’est jamais démenti. Cependant, ces dix dernières années ont été fortement marquées par une nette progression des connaissances sur les troubles de la personnalité, acquises dans des champs aussi divers que l’épidémiologie clinique, la psychopathologie, la génétique, l’étude des tempéraments et des traits ou encore la thérapeutique. Cette évolution s’est accompagnée d’une intensification des débats portant, notamment, sur l’évaluation et la classification complexes de ces troubles.
Face aux différentes questions soulevées par ces avancées, cet ouvrage a pour principal objectif de faire une mise à jour concise et complète de l’état des connaissances sur le sujet.
Les différentes approches de la personnalité sont abordées, du normal au pathologique, tout en envisageant les problèmes de classification et d’évaluation posés par ces troubles. Puis, chaque personnalité — son épidémiologie et son évolution — est analysée en détail, ainsi que ses rapports avec les autres pathologies mentales.
Enfin, une large place est faite aux aspects thérapeutiques et médico-légaux.
Fruit de la collaboration d’une cinquantaine de spécialistes, Les Personnalités pathologiques constitue une référence pour tous les psychiatres, psychologues, épidémiologistes, étudiants et acteurs de santé confrontés à des patients présentant des troubles de la personnalité et souhaitant approfondir et mettre à jour leurs connaissances dans ce domaine en constante évolution de la psychopathologie.