Les physiciens sont-ils des intellectuels ?
« Un long silence suivit mes brèves remarques, ce je me sentis gêné. Le gouffre entre les deux cultures - scientifique et littéraire - se creusait considérablement » (Heinz Pagels). Combien de physiciens n'ont-ils pas vécu cette expérience lors d'un dîner en ville ?
Si la physique constitue un élément de la culture, elle doit pouvoir être critiquée comme n'importe lequel des beaux-arts. Or, c'est une science dure, qui rend difficile le dialogue entre profanes et professionnels. Les médias ont du mal à la comprendre, donc à la critiquer quand il le faut, et les physiciens ont le sentiment de ne pas être considérés comme des intellectuels à part entière, mais comme des spécialistes qui doivent rester cantonnés dans leur domaine : on se venge de ce qu'o ne peut critiquer en le rejetant de sa culture.
Vous avez aimé les dessins de Sidney Harris sur les scientifiques ? Alors vous apprécierez ce recueil ! Le trait n'est certes pas aussi assuré, mais l'esprit critique y est tout aussi présent, comme dans le dialogue qui les lie : deux universitaires conversant dans un parc.