Les plantes médicinales de la Charité
Des Simples pour les Simples
Comment venir en aide au malade pauvre et vivant dans un hameau ou une ferme isolés, à l'écart des grandes voies de communication et loin d'une ville ?
Aux siècles des temps modernes (XVIIe-XVIIIe siècles), des personnes charitables, des Dames de Charité, consacrent une partie de leur temps et de leur fortune à se rendre chez ce Simple pour le soigner en lui procurant les remèdes recommandés dans différents manuels pratiques, rédigés à leur intention par les médecins des pauvres. Rejetant toute médication complexe et coûteuse prescrite par la majorité des médecins de l'époque qui font la fortune de beaucoup d'apothicaires, ils prônent des thérapies essentiellement fondées sur une utilisation des Simples, c'est-à-dire de plantes sélectionnées pour leurs propriétés curatives, très courantes dans les campagnes de France et donc faciles à récolter. Soucieux de voir leurs propositions aisément appliquées, ils s'attachent à en préciser les modes de préparation et d'emploi, en utilisant un langage simple, à la portée de bénévoles qui n'ont reçu aucune formation médicale.
Leurs prescriptions s'inscrivent ainsi entre les recettes de la médecine populaire ou traditionnelle transmise oralement au sein des familles ou des communautés villageoises et les médications de la médecine et des pharmacopées savantes, hors de la portée des malades pauvres.
On trouvera dans ce livre un inventaire de ces plantes médicinales de la Charité ainsi qu'un relevé des principales prescriptions que les Dames de Charité doivent être à même de respecter pour obtenir la guérison des malades auxquels elles ont décidé d'apporter leur bienveillant soutien, soutenues par leur profonde foi chrétienne.