Fixer quelque chose de ce qui se passe », telle aura été l'ambition de Berthe Morisot. Attraper la lumière, suspendre le temps, peindre à travers le regard d'un enfant qui joue, celui d'une jeune femme au bal ou l'amour inquiet d'une mère, l'intensité d'un moment et l'apparente simplicité de la vie. Puisqu'Édouard Manet en fit son modèle, elle aurait pu se contenter d'être une muse, mais elle choisit une autre voie : être artiste. Et celle qui fut une des rares femmes du mouvement impressionniste en est aussi un des membres les plus novateurs, à rebours des usages de son temps et de son milieu.
En quoi a-t-elle su s'imprégner des techniques picturales de son époque pour les bouleverser et devenir une peintre audacieuse ? Peut- on la considérer comme une féministe ? A moins quelle n'ait, par ses représentations inédites, renouvelé la vision de la femme ?
Ce bel ouvrage magnifiquement illustré offre un panorama complet et unique d'une oeuvre profondément exigeante et des influences qui, de Monet à Degas, l'animent et aident à la comprendre. Il éclaire un parcours hors du commun, parmi les impressionnistes et au-delà, encore largement méconnu.