Anecdotes sur des arnaqueurs-nés
Il y a eu Victor Lustig, qui réussit à vendre à un ferrailleur la Tour Eiffel. Mais connaissez-vous son homologue anglais, Arthur Ferguson, qui vendit la Colonne Nelson, Big Ben, Buckingham Palace, la Statue de la Liberté et même la Maison Blanche ?
Découvrez également...
• Henry Ford, qui acheta à coup de millions de dollars une solution liquide présentée comme une alternative à l’essence avec l’immense avantage de coûter trente fois moins cher, et qui fut bien entendu tout sauf miraculeuse.
• L’acquisition par le Louvre de la célèbre tiare de Saïtapharnès.
• Les détecteurs d’explosifs très utiles qu’utilise encore aujourd’hui l’armée irakienne.
• « La Grande Thérèse », qui réussit à se faire prêter par des banques des millions de francs sur base de la promesse d’un héritage qui n’existait pas.
• L’alchimiste de Pigalle et sa formule qui devait permettre de produire des diamants les plus beaux et les plus gros du monde grâce à l’électricité.
• Un « médecin » américain, qui transplanta des milliers de testicules de boucs à des hommes en manque de virilité ou de jeunesse, inspirant quelques années plus tard le fameux médecin de Hitler, Theodor Morell.
• Trois hommes, qui ont réussi à vendre, pour plusieurs millions, du sable soi-disant enrichi à l’uranium, pour sauver la France.
À travers ce livre, découvrez des dizaines d'exemples des plus surprenantes escroqueries de l’Histoire !
EXTRAIT
L’arnaque à l’héritage fait partie de ces escroqueries qui consistent à faire miroiter à l’autre un « retour » sur investissement important. Imaginons qu’arrive à vos oreilles le bruit qu’une connaissance, ou l’ami d’un ami, va hériter d’une très grosse somme. Vous vous en réjouissez pour elle ou lui, tout en l’enviant tout de même un peu. Oui, qui n’a pas rêvé d’argent venant de nulle part, sinon on ne jouerait pas à la loterie. Puis, quelque temps plus tard, vous croisez cette personne lors d’une soirée. Vous sympathisez et évidemment, à un moment donné, la conversation finit par tourner autour du fameux héritage. Celle-ci vous explique alors, à mi-voix et à demi-mot, que les formalités pour qu’elle puisse enfin toucher le pactole se font plus longues et compliquées qu’elle ne le pensait. D’ailleurs, vous avoue-t-elle, un peu comme on révèle un secret honteux, pensant que cela irait bien plus vite, elle a déjà pris certains engagements qu’elle va avoir du mal à tenir, vu la lenteur qu’ont prise les choses. Si elle connaissait quelqu’un qui pouvait lui avancer un peu d’argent le temps que la situation se débloque, elle serait prête à doubler la somme lors du remboursement.
À PROPOS DE L'AUTEUR
J-M Carpentier est passionné d’Histoire depuis toujours. À la retraite, il consacre maintenant tout son temps au plaisir de raconter le monde.