Les populations du monde
La dynamique contemporaine de la population mondiale présente des caractéristiques inédites. La croissance antérieure due à la transition démographique laisse la place à un ralentissement, parfois très rapide, même dans certains pays d'Afrique.
La répartition spatiale des populations devient de plus en plus inégale. L'urbainsation profite d'abord aux métropoles multimillionnaires. Les migrations se diversifient. Le vieillissement s'annonce comme le phénomène majeur du futur.
L'auteur propose une approche géographique fine, partant d'un constat planétaire pour examiner les traits multiformes des identités démographiques des continents, des sous-continents et des pays. Ce livre montre la variété des évolutions et des différences spatiales pour le mouvement naturel comme pour le mouvement migratoire. Il satisfait ainsi à deux objectifs : la connaissance des étapes de la croissance humaine et de l'occupation des divers territoires de la planète ; la compréhension des variations dans l'espace et dans le temps des rythmes démographiques.
De nombreuses figures et cartes, incluant les plus récentes données, et un index géographique accompagnent cette analyse détaillée des populations du monde.