Les poursuites pénales en période de justice transitionnelle et réconciliation au Mali
Cet ouvrage traite de la problématique des poursuites pénales et de la réconciliation dans le processus de justice transitionnelle (JT) au Mali. La justice étant un pilier important de ce processus, son action présente des effets apacificateurs dans les situations de crise ou de conflit marquées par des violences continues comme au Mali. C'est en cela d'ailleurs qu'elle est gage de réconciliation.
Ainsi, l'analyse de la situation malienne conduit inéluctablement à douter de la capacité de la justice à poursuivre efficacement les auteurs présumés des crimes commis durant le conflit armé dans ce pays tant cette justice reste minée par des difficultés structurelles et conjoncturelles se répercutant sur la conduite des poursuites engagées ou à engager contre les auteurs des crimes internationaux graves commis au Mali.
Si la poursuite des crimes les plus graves s'érige comme une obligation internationale pour l'Etat du Mali, force est d'admettre que la justice pénale n'est pas la seule voie menant à la réconciliation qui demeure le résultat de la mise en oeuvre de tous les piliers de la justice transitionnelle.