LES PRATIQUES ENSEIGNANTES EN MATHÉMATIQUES
« Le professeur a toute liberté dans l'organisation de son enseignement » affirment les instructions officielles. Questionnez un enseignant, il vous parlera des contraintes de programme, de temps, de gestion de classe...
Face aux contraintes, comment la liberté pédagogique s'exerce-t-elle ? Éric Roditi a observé et comparé les cours de plusieurs professeurs sur une même notion, la multiplication des nombres décimaux. Son étude, fondée par la didactique des mathématiques et la psychologie ergonomique, montre toutes les « bonnes raisons » qui conduisent les professeurs à élaborer une même organisation globale de leur enseignement, elle révèle aussi une diversité étonnante quant à la structuration des séances, au travail proposé aux élèves et aux interactions entre le professeur et sa classe.
Ce livre apporte une synthèse utile aux professeurs et aux formateurs sur l'enseignement des nombres décimaux et de la multiplication. Il présente des outils d'analyse des pratiques enseignantes et des résultats qui intéresseront les professeurs, les formateurs, les chercheurs en éducation et tous ceux qui s'interrogent sur l'enseignement et la formation.