Le 15 mai 1948, les armées égyptiennes, transjordaniennes, syriennes et irakiennes se lancent à l'assaut du nouvel État d'Israël dont la création vient d'être votée la veille par une résolution de l'ONU.
À un contre soixante, dépourvus d'alliés, d'armée régulière et d'armée de l'air, les Israéliens ne peuvent compter que sur eux-mêmes, d'autant plus que les États-Unis, l'Angleterre et la plupart des pays européens font respecter un embargo très strict sur toute livraison d'armes qui leur serait destinée.
Mais c'est sans compter sur l'ingéniosité et l'audace de la Haganah et du premier ministre David Ben Gourion qui ont anticipé cette guerre israélo-arabe. Dès la fin de l'année 1947, dans le plus grand secret, les Israéliens ont commencé à acheter et convoyer de manière clandestine des avions de transport et des avions de chasse pour construire le socle de leur future armée de l'air tout en recrutant parallèlement des As de la Seconde Guerre mondiale de nationalité américaine, canadienne ou encore sud-africaine.
C'est ainsi que le 29 mai 1948 quatre Messerschmitt arborant l'étoile de David sur leurs ailes fondent sur les troupes égyptiennes qui ne se trouvent qu'à quelques kilomètres de Tel Aviv. Le cours de la guerre s'en trouve aussitôt modifié... Et ce n'est que le début.