213
Il a fallu que les ordinateurs en arrivent à calculer plusieurs centaines de milliers de coups par seconde pour prendre le dessus sur les meilleurs joueurs d'échecs humains. C'est dire à quel point la réflexion de ces derniers, pour « lente » qu'elle soit, est efficace !
Mais comment s'explique ce prodige ? C'est que les maîtres d'échecs ont développé une intuition extraordinaire, basée sur la reconnaissance de milliers de configurations typiques et sur la profonde intégration des principes du jeu. Or, ces derniers sont à la portée de tous, et le grand maître Nigel Davies présente ici les 50 principes qui lui ont été le plus utiles au cours de sa carrière.
Les principes retenus par l'auteur ne se limitent pas à la technique et aux différentes phases de la partie, mais prennent en compte le joueur lui-même et sa préparation - ils vous aideront grandement non seulement à progresser aux échecs, mais encore à adopter une attitude propice à la performance.
¤ 50 principes qu'il faut connaître
¤ Traite des ouvertures, du milieu de partie et dès finales
¤ Couvre les méthodes de préparation, techniques ou mentales
« Mes principes ne sont pas des leçons, plutôt une source d'inspiration - j'espère stimuler la réflexion, voire la contestation, davantage que l'obéissance aveugle. »