Les prisons en Europe
La prison en Europe se trouve à la fois dans une phase de profond changement et en crise. Les taux de détention ont fortement augmenté dans la plupart des pays, en particulier au cours de la dernière décennie. La surpopulation et la question de savoir comment la réduire (sans perte de sécurité pour la population) sont devenues un thème central de la politique pénale. En outre, la question d'une incarcération et d'un traitement respectueux de la dignité humaine demeure d'un intérêt primordial. Le présent ouvrage met en évidence les différences et les, similitudes qui existent dans les pays européens. Il indique, en même temps, des pistes de résolution de ces difficultés.
Suite à l'élargissement de l'Union Européenne et l'entrée de nouveaux Etats membres au Conseil de l'Europe, de nombreux pays aux conditions pénitentiaires ouvertement problématiques ont été intégrés. Le respect des règles pénitentiaires européennes, bien qu'étant un problème fortement accentué en Europe centrale et orientale, ne se réduit pas pour autant à ces seuls pays.
Cet ouvrage traite de domaines précis touchant par exemple à des groupes de détenus comme les mineurs, les femmes, les toxicomanes, les condamnés à de longues peines, et consacre une réflexion générale sur les théories carcérales.
Comparaison des systèmes pénitentiaires - Pénologie - Surpopulation carcérale - Régimes carcéraux - Aménagements de la peine privative de liberté - Convention européenne des droits de l'homme et prison - Droits des détenus.