Les prix agricoles
Nouveau dialogue sur le commerce des bleds
Dans tous les systèmes économiques, les prix servent de messagers entre les producteurs et les consommateurs, informant les premiers des désirs des seconds, et ces derniers de la difficulté de produire. Cependant, ces fonctions ne sont pas assurées correctement toujours et partout. Dans le secteur agroalimentaire, qui est l'objet de ce livre, ni les consommateurs ni les producteurs ne peuvent facilement s'adapter aux variations de prix. Dans ces conditions, les équilibres de marché sont instables, comme le serait une bille à la pointe d'un crayon. Les prix trop fluctuants transmettent des messages brouillés. Les consommateurs pauvres souffrent inutilement (parfois, jusqu'à la mort !) sans que les riches puissent réellement en profiter.
À partir d'un survol de l'histoire des politiques agricoles depuis le néolithique, et en se basant sur les leçons des modèles économétriques les plus récents, ce livre propose quelques solutions pour rationaliser le commerce de produits agricoles, sans rien perdre des avantages liés aux échanges, mais en évitant les gaspillages associés à l'instabilité des prix.
Il intéressera les étudiants des écoles d'agronomie, d'abord, mais aussi les esprits éclairés dans le monde des organisations professionnelles agricoles, des ONG, du développement, et du journalisme.