Les processus de création dans A l'ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust
Trois fils se croiseront, se toucheront, rebondiront l'un sur l'autre dans Autour de Mme Swann, première partie de l'ouvrage de Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs : l'amour du héros pour Gilberte, qui comme une véritable mer de tendresse, entoure les deux autres, la Berma en Matinée dans Phèdre et la vocation du héros qui hésite entre la diplomatie où l'engage son père et l'écriture qu'il préfère. D'où les questions qui se posent : à quoi sert la littérature ? quelle est la vocation du héros ? quels critères déterminent la vocation : la jouissance du corps ou les joies de l'esprit, le moi social ou le moi profond ? Que faire pour écrire sinon oublier le savoir comme Elstir et s'en remettre au savoir-faire du maniement des mots ou se laisser bercer par leur musicalité ou leur mélodie comme Bergotte ? Telles sont quelques questions auxquelles répond le narrateur et que Philippe Willemart déplie en ayant recours aux manuscrits, à la critique génétique et à la psychanalyse.