Sans aucune concurrence... LE seul ouvrage sur un sujet d'une actualité récurrente !
Au poste d'observation privilégié qu'il a occupé au CNP, l'auteur est bien placé pour examiner les grandes évolutions qui ont eu lieu sur la question des programmes scolaires, non seulement en France mais également au niveau international.
Dans un premier temps, il montre la " face cachée " des programmes : comment ils étaient élaborés autrefois et comment ils le sont aujourd'hui, sous la houlette du CNP ? dont la création remonte à la loi d'orientation de 1989.
Dans un deuxième temps, l'auteur analyse la mise en œuvre des programmes en insistant sur toutes les innovations introduites ces dernières années pour favoriser leur accompagnement auprès des enseignants comme des parents. Il montre aussi les dysfonctionnements à l'œuvre au cœur même du dispositif d'élaboration et de diffusion des programmes.
Enfin, l'ouvrage s'intéresse à l'avènement de la notion de " socle commun " qui doit pallier les défauts séculaires de programmes soumis aux influences inconciliables de disciplines scolaires, à la fois souveraines et concurrentes. L'histoire de cette nouvelle conception des programmes de l'école obligatoire, en France et à l'étranger, est retracée.
En conclusion, il propose toute une série de pistes pour améliorer la gestion des contraintes propres à la définition des programmes scolaires et pour les rendre plus efficaces par rapport aux finalités qu'ils poursuivent.