
Les promesses du monde
Pascal Le Rest est l'auteur d'une Ethnographie d'un parcours adolescent en trois volets où il décrivait les différentes phases d'évolution d'un personnage fictif, Franck Lombard, inspiré de son histoire personnelle. Après l'odyssée adolescente de son anti-héros, Pascal Le Rest propose dans la Trilogie du jeu de vivre une plongée dans le monde de l'enfance.
Le lecteur retrouve Franck Lombard aux prises avec les découvertes des premiers âges, les expériences de vie qui marquent profondément et durablement les destinées humaines. Dans Les Promesses du monde, premier volet de la Trilogie du jeu de vivre, Pascal Le Rest tend un miroir au lecteur et l'invite à retrouver les sensations perdues, oubliées, les odeurs du passé, à penser aussi les causes secrètes et enfouies des angoisses présentes.
L'enfance de Franck Lombard se déroule à Paris au début des années 1960. Né en 1962, il découvre pas à pas un monde dont les promesses sont fabuleuses. Sans pudeur, Pascal Le Rest conduit le lecteur dans l'intimité de son personnage en lui communiquant sensations, ressentis et pensées secrètes, en l'introduisant dans le jeu d'une dynamique familiale. Au-delà, l'auteur fait revivre une époque révolue, celle des Trente glorieuses, d'avant les années 1968, celle du pater familias, du poids de la religion catholique, de la séparation des garçons et des filles à l'école, de la famille traditionnelle, époque où
divorces et monoparentalité sont alors réprouvés socialement.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.