Les Hurons se nomment eux-mêmes Ouendat, les « Insulaires » ou les « Habitants d’une péninsule ». Ils comprennent deux groupes, les Hurons-Wendat et les Wyandots, qui habitaient autrefois le sud de la baie Georgienne. Les premiers sont représentés au Québec par la nation huronne-wendat de Wendake, avec une population de 2 210 personnes. Les seconds se sont fixés, pour la majorité, en Oklahoma.
Les Hurons qui arrivèrent à Québec en 1650 habitèrent divers endroits, dont l’île d’Orléans, avant de s’établir en 1697 dans leur lieu de résidence actuel. Ils poursuivirent leur vie traditionnelle pendant un certain temps, vivant dans des maisons longues et pratiquant l’agriculture sur brûlis. La chasse, la pêche et le piégeage constituèrent aussi des activités importantes qui laissèrent lentement place à d’autres sources de revenus, telle la fabrication de mocassins, de canots, de raquettes, etc., qui sont encore la fierté de la communauté.
Les 45 récits rassemblés dans ce recueil proviennent des deux groupes hurons. Ils constituent une introduction à la culture huronne dans toute sa beauté et sa complexité.