TRANSVERSALES DÉBATS : des ouvrages concis et ciblés surles grands enieux économiques et sociétaux d'actualité.
Une collection qui réactive le débat d'idées : aprés un exposé didactique, des spécialistes posent les questions clés et fixent les termes des débats en cours. Pour les étudiants, candidats aux différents concours, cadres d'entreprise et Public éclairé, Pour lesquels s'informer c'est comparer et débattre pour décider.
La France vient d'opérer une véritable révolution silencieuse : selon sa Constitution modifiée, son organisation est désormais « décentralisée » et la région Y est inscrite pour la premiére fois. Parallélement, la nouvelle étape de la décentralisation élargit le rôle des régions françaises. La connaissance du fait régional est donc désormais impérative pour comprendre le fonctionnement de la France et les dynamiques territoriales en cours.
Ce livre est le premier à proposer une analyse après les nouvelles lois de décentralisation. Il satisfait à deux objectifs : d'abord, décrypter les causes, la caractéristique et la nature de la régionalisation en France ; ensuite, présenter la réalité des régions françaises en analysant leurs extraordinaires disparités en terme économique, démographique, d'urbanisation, d'emploi... ains que leur place dans l'Europe.
Dans une seconde partie, l'auteur répond clairemetnt et de façon argumenfée à cinq débats essentiels sur le fait régional en France. Les régions françaises sont-elles trop nombreuses ? Ont-elles une identité ? Les girondins Prennent-ils leur revanche sur les iacobins ? La Primauté de l'île-de-France est-elle un atout ou un handicap pour les autres régions françaises ? Faut-il supprimer les départements au bénéfice des régions ?