Ambitieuses, stratèges habiles, souveraines, bourgeoises ou femmes du peuple, elles ne reculeront devant rien pour assouvir leur soif de pouvoir... elles sont les reines de sang
Catherine de Medicis
La reine maudite
Château de Blois, 1589, Catherine agonise sur son lit de mort... et se souvient.
Dans une France déchirée, le mariage de Marguerite de Valois avec le futur Henri IV devait sceller une nouvelle concorde religieuse entre catholiques et protestants. Le 18 août 1572, les protestants affluent à Paris pour célébrer les noces. Mais après l'attentat contre Coligny, chef de file huguenot, tout bascule dans l'horreur : dans d'affreuses circonstances, la Saint-Barthélémy sera l'un des pires massacres de l'histoire du pays... Les efforts de conciliation s'effondrent.
Des années après, Catherine cherche sa rédemption et tente encore d'échapper à ce destin vécu comme une malédiction. Pourquoi cette obsession du nombre treize ? Quelle fur cette mystérieuse « prophétie de Saint-Germain » qui ne cessa de la hanter ? Au seuil de la mort, que restera-t-il de l'agneau de Florence, qui toute sa vie chercha la paix... pour ne trouver que la violence et le sang ?