L'état des connaissances sur les grandes questions d'histoire
La guerre d'octobre 1973 au Moyen-Orient inaugure une période de tension internationale au cours de laquelle les Soviétiques et leurs alliés vont marquer davantage de points que les occidentaux. Au début des années 1980, l'URSS paraît être en mesure d'imposer à son principal adversaire américain une sorte de « Yalta planétaire », impliquant le partage du globe en zones d'influences définitivement acquises. Or tout se passe différemment. La nouvelle course aux armements, imposée à la Russie par Reagan, révèle ses faiblesses et déclenche un processus inévitable menant à l'éclatement du bloc de l'Est, à la chute du communisme et à la fin de la guerre froide.
La disparition du « condominium américano-soviétique » libère des forces qui, jusque-là, avaient été contenues et instrumentalisées dans cette logique bilatérale. Ce qui suit ; l'évolution du leadership américain, les progrès communautaires européens et l'éclatement de nouvelles tensions au Moyen-Orient, semble révéler alors une autre image des rapports internationaux.
Cependant, entre la mondialisation « pacificatrice », la « balkanisation » de la planète favorisant le développement des conflits ethniques et la radicalisation des fondamentalismes, on cherche à trouver ce qui permettra une régulation du système international dans un nouvel ordre mondial.
Cette seconde édition, revue et augmentée, propose de nouveaux développements sur l'évolution des relations internationales depuis 2001.