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La deuxieme partie des Lecons sur la philosophie de la religion est consacree aux religions antiques, africaines et orientales - ainsi qu'a la religion eskimo. L'expose n'est pas simplement mythologique et ethnographique, car la religion, dans la diversite de ses figures, est pour Hegel la vie meme de Dieu. Loin de rejeter les religions non chretiennes dans les tenebres de l'ignorance et de la superstition, Hegel fait de celles-ci une etape indispensable dans le devenir du divin. Apres le concept de religion, en premiere partie des Lecons, qui porte sur une religion purement interieure et desincarnee, et avant la religion accomplie, c'est-a-dire chretienne, en troisieme partie, la religion determinee presente ici un Dieu qui se rapporte au monde sur un mode essentiellement sensible et multiple. Mobilisant une impressionnante documentation, Hegel distingue et analyse avec soin les religions antiques et extra-europeennes, au fil conducteur du rapport changeant entre la liberte du divin et sa necessaire inscription dans les peuples. Une odyssee historique et religieuse au service d'une etonnante inventivite philosophique.