Colin Everroad devrait être mort, mais après le naufrage de son langoustier durant une violente tempête au large des côtes du Maine, il se réveille sur une plage. Il a froid, mais il est indemne… avec l'étrange souvenir d'un visage dont il n'arrive plus à se rappeler et d'une voix qu'il ne reconnaît pas.
Personne ne peut l'expliquer, mais une amie de Colin lui suggère qu'il a été sauvé par une créature marine. Sauf que les créatures marines n'existent pas. Si ? Ce visage. Cette voix. Quelqu'un se trouvait dans l'eau avec lui. Quelqu'un l'a sauvé. Si ce n'est pas un triton, alors qui ? Qui que ce soit, Colin veut revoir son visage.
Lir a enfreint le protocole en sauvant une personne terrestre, mais il ne pouvait pas laisser cet homme se noyer. Quand il désobéit et remonte à la surface pour voir son bel humain, il sait que ce n'est qu'une question de temps avant qu'on lui interdise de quitter de nouveau les profondeurs.
Une visite clandestine se transforme en quelque chose de plus. Bientôt, Colin et Lir se retrouvent sur la plage aussi souvent que possible, et les liens entre eux s'approfondissent. Le seul problème est qu'aucun d'eux ne peut vivre dans le monde de l'autre. Ou bien est-ce possible ?
Lir finit par trouver un moyen pour eux d'être ensemble, mais seulement pour un petit moment… et cela a un prix. À mesure que le temps presse, ils vont devoir faire un choix : Lir retournera-t-il dans les profondeurs pour ne plus jamais revoir Colin ou restera-t-il pour toujours avec l'homme qu'il aime dans un monde qui ne les aimera jamais ?
Les remous de l'océan est une revisite moderne du conte de Hans Christian Andersen, La Petite Sirène.