Les rescapés
Le souverain potentat de la Communauté Planétaire, Nicolaï Carpathia, se frotte les mains : ses ennemis - les anciens et les plus récents - sont tous rassemblés en un même lieu, à portée de tir de deux bombes incendiaires et d'un missile, auxquels nul ne pourrait survivre, sinon par miracle.
La terre, qui n'est plus que l'ombre d'elle-même, ploie sous des jugements de plus en plus terribles, tandis que Carpathia accentue la pression sur les disciples de Christ, les Juifs, les musulmans et tous ceux qui ne lui jurent pas une loyauté sans faille. Les fausses identités des membres de l'Armée de la Tribulation ont été éventées, l'immeuble Strong de Chicago est menacé. Rayford Steele, Buck Williams et tous les autres en sont réduits à déménager et à mener une vie de fugitifs, sans pour autant relâcher leur résistance à l'Antéchrist.
Tsion Ben-Judah, le mentor spirituel des croyants, proclame qu'en dépit des fléaux terribles qui s'abattent sur la planète, cette période sombre parle autant de l'amour et de la miséricorde de Dieu que de sa colère.
Si les croyants tiennent bon contre les attaques implacables des agents de maintien de la paix de la Communauté Planétaire et des Moniteurs moraux, ils le doivent aux interventions miraculeuses des forces célestes, qui interviennent en leur faveur un peu partout dans le monde.
L'heure n'est plus aux faux-semblants et même l'Antéchrist a ôté son masque, tandis que la planète se précipite vers Harmaguédon et l'ultime épreuve de force entre le bien et le mal.