En 1282, David et sa sœur Anna sont propulsés dans le temps pour sauver la vie de leur père, le dernier prince de Galles gallois. Treize ans plus tard, David est désormais un homme adulte, marié, père de deux enfants, Roi Suprême de Grande-Bretagne. Il est également duc d'Aquitaine, un état de fait que le roi Philippe de France semble avoir bien du mal à admettre.
Si bien que lorsque Philippe convoque David à Paris pour renouveler son serment d'allégeance en sa qualité de duc d'Aquitaine, David soupçonne immédiatement qu'il s'agit d'un piège. Et lorsqu'il apprend que le premier conseiller de Philippe est Guillaume de Nogaret, resté dans l'histoire d'Avalon comme l'artisan de l'annihilation des Templiers, de l'expulsion de la communauté juive de France et de l'assassinat du pape, il n'a plus aucun doute.
Ce n'est plus seulement l'Aquitaine qui est en jeu, mais le destin de toute l'Europe. David devra puiser dans ses connaissances de huit cents ans de l'histoire du monde d'où il vient pour s'assurer que le passé d'Avalon ne devient pas l'avenir de Terre Deux…
Suite des Résistants du Temps dans le livre suivant, Bannis dans le Temps.