Toujours en quête d'expériences culinaires aussi simples qu'essentielles, le gourmet solitaire laisse ses pas et son appétit le mener aux restaurants qui pourraient nourrir son corps et, plus que jamais, son esprit. Il peut chercher des valeurs sûres, mais ne s'interdit pas de se surprendre. La cuisine japonaise est son terrain de jeux de prédilection, mais il se fait gourmet sans frontières, notamment lorsqu'il est de passage en France.
Né en 1994 de la collaboration de Masayuki Kusumi et de Jirô Taniguchi, Le Gourmet solitaire a conquis, en près de vingt ans, pas à pas, un public japonais et occidental toujours grandissant. Considérées au Japon comme une célébration d'un certain art de manger, les déambulations de son personnage ont été adaptées en une série télévisée qui, après plusieurs saisons, connaît toujours un succès gargantuesque.
Publié pour la première fois en français en 1997, ce manga accompagne un engouement occidental pour la cuisine japonaise qui ne s'est jamais démenti depuis.