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Tout au long du XXe siècle, Paris, capitale d'Empire puis métropole d'un pays qui peine à reconnaître les transformations sociales et culturelles engendrées par la colonisation, a vu éclore des périodiques contestant l'ordre colonial, le néocolonialisme et l'eurocentrisme. En prônant une conception large de la culture, ces publications ont aspiré à redéfinir radicalement les termes d'une appartenance sociale devenue multiple ainsi que les représentations du continent africain largement marquées par des concepts coloniaux. Ce livre fondé sur les approches des études culturelles et postcoloniales se concentre sur quatre revues culturelles entretenant des liens privilégiés avec le continent africain : Présence Africaine ; Peuples noirs, peuples africains ; Africultures et Revue Noire. Du fait de leur caractère fragmentaire et polyphonique, elles se prêtent tout particulièrement aux négociations culturelles au sein d'un espace transnational pouvant rendre caduque la séparation entre " intérieur " et " extérieur ". Le champ de la culture ainsi que celui de l'art et de la littérature deviennent alors un terrain de prédilection où se développe un langage inédit pour une société en devenir.