Les saisons de la nuit
« Il fallait un regard extérieur - celui d'un Irlandais installé à New York - pour décrire sans apitoiement cette condition humaine. Il fallait un jeune romancier capable d'affronter les ténèbres pour côtoyer ces hommes-taupes et leur rendre une dignité littéraire. Colum McCann est de ceux-là. »
Florence Noiville, Le Monde
« C'est un roman d'une noirceur terrible, un voyage au bout de la nuit. Mais c'est aussi un roman hanté par la grâce : 300 pages de ténèbres et de lumières, où une nouvelle recrue des lettres irlandaises s'impose dans le sillage des McGahern et autres McCourt. »
André Clavel, L'Express
« Tout en jonglant avec les destinées de ces deux hommes des ténèbres, Colum McCann [...] brosse d'une écriture précise, dense, concrète, toujours chaleureuse, une époustouflante chronique familiale, historique et sociale. »
Sophie Bourdais, Télérama
« Colum McCann est un écrivain, un grand. Ses mots, ses phrases, ses romans traquent l'âme des êtres, fouillent les consciences jusqu'aux recoins de la nuit. »
Fabrice Lanfranchi, L'Humanité
« Colum McCann a peint une fresque impeccable de la rédemption plantée dans la « Grosse Pomme » : qui savait qu'elle donnait encore des fruits aussi savoureux ? »
Olivier Cariguel, Le Magazine littéraire