Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Quelles que soient les missions de l'École, elles se traduisent toutes, des textes officiels à la classe, par des contenus scolaires. Ce qui réunit les enseignants et les élèves, à travers l'histoire scolaire, c'est essentiellement le savoir. Or, si la pédagogie est au cœur de l'École, elle n'occupe pas cette place, ni dans l'histoire, ni dans la sociologie de l'éducation en France. Voilà pourquoi cet ouvrage est consacré aux savoirs (sans oublier les pratiques) de l'enseignement secondaire et, plus particulièrement, du premier cycle, en confrontant les dispositions officielles (instructions, programmes, horaires) au contexte intellectuel et politique du XXe siècle. On voit alors comment, tout au long de ce temps républicain, s'est déposée une pluralité de références, souvent légitimes, mais qui font tensions aujourd'hui. La difficulté du temps présent consiste, ainsi, à concilier sans doute plus qu'à écarter les principes, à mettre en ordre plutôt qu'à séparer. L'universalisme, l'intellectualisme, le réalisme... se conjuguent désormais avec les particularismes régionaux, le relativisme culturel, le pluralisme... Et les exigences de l'économie bousculent, sans encore abolir tout à fait, les principes humanistes sur lesquels se fonde notre culture. Pour autant, l'ordonnance culturelle d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier.