Les schémas centrés
De nouveaux outils pour mieux réfléchir
La pensée des jeunes changes, les neurosciences notamment le confirment, notre système éducatif doit prendre en compte ses évolutions et proposer de nouveaux outils facilitateurs de l'apprentissage.
Le « mindmapping » diffusé en Europe par Tony Buzan dans plusieurs ouvrages est actuellement repris sous d'autres appellations comme « schémas heuristiques », « cartes heuristiques » ou « cartes mentales ». Ces outils sont susceptibles de
s'inscrire dans une telle démarche. Il semble cependant que leur utilisation précède trop souvent une nécessaire réflexion approfondie sur leur rôle entre le sujet qui apprend et l'objet d'apprentissage.
Enseignants, formateurs, coachs doivent se poser des questions préliminaires : pourquoi ? pour qui ? pour quelles finalités ? comment et quand l'utiliser ?
Les schémas centrés qui sont présentés dans cet ouvrage ont comme intérêt, outre de réconcilier espace et temps, de solliciter la création de liens logiques ou originaux incontournables de l'accès à la mémorisation, la compréhension et la réflexion. Ils permettent la création de nouvelles connexions neuronales et leur stabilisation afin de créer de nouveaux réseaux de neurones.